La CAF a enregistré une affluence record de plus de 5 000 demandes d’accréditation média pour la Coupe d’Afrique des Nations 2023, marquant une augmentation significative de 90% par rapport à l’édition précédente au Cameroun en 2021. Le processus d’accréditation, clôturé le 24 novembre 2023, a attiré des candidatures de plus de 70 nationalités, soulignant l’ampleur mondiale de l’événement.

La forte demande a incité la CAF à instaurer des quotas pour garantir une répartition équitable des espaces médiatiques. Ces quotas, visant à préserver l’équité, seront répartis comme suit : le pays hôte bénéficiera de 30%, les pays participants auront 35%, les pays régionaux (voisins) disposeront de 10%, et le reste du monde (pays non participants) recevra 25%.

Dans un souci de protection des droits TV des médias détenteurs, la CAF introduira de nouvelles directives imposant des restrictions sur les tournages et autres activités des médias non détenteurs de droits.

La collaboration étroite avec les associations membres participantes est au cœur de la démarche de la CAF pour assurer une représentation équitable. Les agences médias bénéficieront également d’une priorité dans ce processus. Ces mesures visent à concilier l’importance de la couverture médiatique avec la protection des droits et l’équité entre les différentes parties prenantes.

BARRY Mamadou Alpha