Un mois avant l’assemblée extraordinaire du 6 janvier 2024, Kenny Jean-Marie, Directeur de la division Associations membres de la FIFA, a envoyé un courriel au secrétaire de la FGF concernant les élections en cours au sein de l’association nationale de Guinée.

Le courriel souligne que, suite à l’Assemblée Générale Ordinaire de la Fédération Guinéenne de Football (FGF) en novembre 2023, les élections prévues n’ont pu avoir lieu faute d’atteindre le quorum. La délégation de la FIFA a indiqué qu’en l’absence d’un comité exécutif élu, il revient au secrétaire général de convoquer une nouvelle Assemblée Générale élective conformément aux statuts.

La délégation a spécifié que seules les trois listes validées par la Commission électorale de la FGF doivent être prises en compte lors des prochaines élections. Le courriel confirme le chronogramme élaboré par la FGF et estime essentiel que les élections du nouveau comité exécutif se tiennent avant la Coupe d’Afrique des Nations 2024.

En l’absence d’un comité exécutif élu, le Secrétaire Général assurera les affaires courantes de la FGF. Le courriel rappelle également les obligations des associations membres envers la FIFA et souligne la nécessité d’œuvrer en harmonie et transparence pour que les élections se déroulent conformément aux directives de la FIFA et de la CAF.

Barry Mamadou Alpha