Le ministère de la justice guinéenne vient de publier une longue liste de 188 personnes  accusées de « corruption, enrichissement illicite, blanchiment d’argent ; faux et usage de faux en écriture publique, détournement de deniers publics et complicité ». Ceci 《 en application des dispositions de l’article 37 du code de procédure pénale 》

Sur cette liste ont voit mentionné clairement le nom d’un membre important du CONOR ( Comité de Normalisation) en l’occurrence son secrétaire général Lancinet Kabassan Keita. Il était directeur national des sports et des activités physiques à l’époque des faits.

Il est cité, au même titre que ses co-accusés, dans des dossiers louches liés à leurs fonctions.

À date son compte bancaire et ceux des autres personnes mises en cause ont été gelés pour éviter, dit-on, 《toute dissimulation des preuves financières qui pourrait être préjudiciable aux procédures d’enquêtes, d’instruction et de jugement 》.

En attendant son passage à la CRIEF ( Cour de répression des infractions économiques et financières), monsieur Keita vit présentement dans un confort inconfortable.

L’adrénaline judiciaire monte en Guinée.

                            
                                                    Joseph Siba