Victor Kantabadouno, comme c’est de lui qu’il s’agit, est cet attaquant du Syli local, qui fut étincelant lors du dernier CHAN (championnat d’Afrique des nations) du Cameroun en 2021, dirigé à l’époque par Kanfory Lappe Bangoura, auparavant pensionnaire du Wakrya AC de Boké. 

Malheureusement, aujourd’hui, sa jeune carrière vole en éclats en Europe et se retrouve dans la perdition. 

Auréolé d’une bonne performance lors du CHAN, il fut la convoitise de plusieurs clubs tant en Afrique qu’en Europe. 

Et c’est finalement au Ujpest club de première division hongroise qu’il trouvera un point de chute en prêt avec option d’achat. Mais contre toute attente, Victor a brillé de son indélicatesse notoire au point d’être viré. Son indiscipline professionnelle l’a plutôt conduit à la dérive. 

Selon une source très proche du joueur, « le contrat de Kantabadouno fut expressément résilié par le président du club ». 

Dans ce pays de l’Europe de l’est, dont le niveau du championnat est moins élevé, « Victor était tout sauf un joueur professionnel. Car quelques mois après son arrivé, il était rentré en possession de son salaire. C’est à la suite de ça qu’il fut méconnaissable. Les jours qui ont suivi, il s’était plutôt fendu des randonnées nocturnes avec des Hongroises au point de souvent rater les entraînements en brandissant des blessures imaginaires au grand dam du staff médical du club. Alors qu’il était logé dans un hôtel appartement au président du club doté de caméras de surveillance. Le président étant surpris de cette métamorphose de Victor, il a demandé un jour de visualiser les vidéos, c’est ainsi qu’il a découvert que son joueur passe l’essentiel de son temps avec les filles la nuit. Ce comportement peu orthodoxe a donc obligé le club à résilier son contrat ». 

Après cette désillusion essuyée, Victor Kantabadouno a pris la direction de la France où il vit actuellement comme un clochard son visa étant expiré. 

À date, cet autre espoir du football guinéen qui était appelé à un bel avenir, ce contente plutôt des séances d’entraînements les week-ends avec des ressortissants guinéens dont la plupart sont dans la même situation que lui. 

À en croire une autre source, « le sélectionneur Lappe Bangoura a été mis à contribution par le président Sampou, afin de le convaincre de rentrer au pays pour se relancer. Lors du séjour de celui-ci en France, il avait tenté de ramener le jeune à la raison, mais en vain. D’autres, comme Guillaume Soumah son ancien coach au Wakrya, avaient aussi tenté le coup dont il a également refusé d’écouter ». 

En avril dernier, sur recommandation de Seydouba Cissé, il a passé un essai en Espagne précisément à Leganes (club de Cissé). Mais il aurait été recalé par la suite pour manque de papiers légaux, dit-on. 

Présentement, il poursuit sa débâcle et reste à la recherche perpétuelle d’un autre preneur. 

Ainsi, moins en verve qu’au paravent et en manque de papiers légaux, on est enclin de dire que Victor n’est pas loin de ranger ses crampons dans le placard. Car certaines chances ne surviennent qu’une seule fois. 

Certes, d’autres sans papiers en Europe, avaient eu des chances extraordinaires, comme Naby Keita, Mady Camara… Mais Victor Kantabadouno aura-t-il une telle chance ? 

Sachant bien qu’on peut dénombrer par centaines des joueurs guinéens évoluant dans la même situation que lui en Europe. 

L’avenir nous édifiera. 

                                                           Joseph Siba