Une mission de la fédération guinéenne de football séjourne depuis quelques jours en Espagne. Pour dit-on » accélérer » le traitement du dossier de Moriba Kourouma hispano guinéen ancien joueur du Barcelone, évoluant désormais en Allemagne au RB Leipzig où il s’est engagé récemment, lors du dernier round du mercato.
Sauf que ce déplacement de Kaba Diawara et Aly TOURE, respectivement premier assistant de Didier Six et Team Manager du Syli national, est vu d’un mauvais œil par certains observateurs. À l’image de Djibril Sow » Diego » agent de joueur et conseiller sportif vivant en France.
Cet ancien joueur du Syli pense que cette visite de ce duo à la fédération espagnole de football.
» Ne serre à rien » et que cela s’apparente à une simple « publicité », étant donné que le monde est devenu un village planétaire où ce type de travaux se fait par échange de mails. Cela éviterait surtout de nourrir les diables.
Il nous explique le processus.
» Moi, je pense que cette démarche de la fédération auprès de son homologue espagnol est une perte de temps. La fédération gagnerait mieux à économiser son énergie et d’orienter les frais liés à cette mission dans le développement d’un segment de notre football. Notamment le football féminin, car le montant alloué à cette mission pourrait servir de prime aux joueuses. Ce type de dossier se fait toujours par voix électronique. Surtout que le joueur a émis sa volonté d’arborer les couleurs de l’équipe nationale de ses origines »
» Les nouveaux critères qui permettent à un joueur binational de changer de nationalité sportive sont les suivants : avoir moins de 21 ans lors du dernier match disputé avec la précédente équipe nationale, ne pas avoir disputé plus de 3 matchs avec l’équipe A de la précédente équipe nationale. Que 3 ans se soient écoulés depuis le dernier match jouer avec la précédente équipe nationale. Ensuite ne pas avoir joué de match de phase finale avec la précédente équipe nationale. Cette réglementation dispose que le joueur détenant plusieurs nationalités doit démontrer un lien évident de parenté avec le pays qu’il souhaite représenter. En clair, la fédération guinéenne de football devrait saisir son homologue espagnol par voix électronique pour demander à celle-ci toutes les informations nécessaires sur le joueur concerné, également son passeport sportif international. Toutes ces informations et documents réunis seront ensuite transmis à la FIFA par la feguifoot par voix électronique. Plusieurs dossiers de ce type ont été traités de cette manière. Donc il ne sert à rien de se déplacer pour ça ».
Fils Toma