La Fédération Malienne de Football (FEMAFOOT) a annoncé ce samedi la nomination d’Eric Seckou Chelle au poste de sélectionneur des Aigles.
Agé de 44 ans, l’ancien international a été choisi au terme d’un processus enclenché depuis le mois dernier et le licenciement de Mohamed Magassouba qui a échoué à qualifier le Mali à la Coupe du monde 2022.
Sous la direction de Magassouba, les Aigles du Mali ont été éliminés aux tirs au but des huitièmes de finale de la CAN TotalEnergies 2021 par le Nzalang Nacional de Guinée Equatoriale.
En mars dernier, Chelle faisait partie de la task-force mise en place par la Fédération malienne de football lors des barrages de la Coupe du monde au côté du staff de Magassouba.
Eric Chelle qui a joué entre autres clubs, au RC Lens (France) sera sur le banc ces Aigles dès juin avec les qualifications à la CAN TotalEnergies 2023 avec la réception du Congo (le 4 juin) et un déplacement en Egypte pour affronter le Soudan du Sud, quatre jours plus tard.
Avec sa nomination, c’est un autre technicien local qui vient d’être promu sur le banc de la sélection nationale.
Dans les neuf pays de la zone ouest A de l’Union des fédérations ouest-africaines de football (UFOA), les sélections des sept pays sont dirigées par des techniciens locaux.
Il s’agit du Sénégal (Aliou Cissé), Kaba Diawara (Guinée), Baciro Candé (Guinée-Bissau), Bubista (Cap Vert), John Keister (Sierra Leone), Eric Seckou Chelle et le Comorien Amir Abdou (Mauritanie).
Seuls la Gambie avec le Belge Tom Saintfiet et le Liberia avec l’Anglais Peter Butler qui ont fait confiance aux techniciens expatriés.
A la CAN TotalEnergies 2021, 15 des 24 sélections présentes sont du cru et sur les cinq représentants africains à la Coupe du Monde 2022, seule la sélection du Maroc avec le Franco-Bosnien Vahid Halilodzic est dirigée par un expatrié.
Le Sénégal avec Cissé, la Tunisie avec Jalel Kadri, le Ghana avec Otto Addo et le Cameroun avec Rigobert Song.