Du 20 au 24 mars s’est déroulée la troisième journée des qualifications pour la Coupe d’Afrique des Nations Total Energies 2023 qui prendra part en janvier 2024.
À noter que suite aux résultats de cette journée, le Maroc est la première nation qualifiée pour la grand-messe du football africain.
Voici un résumé de la situation à l’approche de la sixième journée.
Groupe A
La surprise est venue de la Guinée-Bissau vainqueur du Nigeria 1-0 à Abuja. Cette victoire permet aux Djurtus de compter sept points, soit un de plus que les Super Eagles. Dans l’autre match du groupe, Sao Tomé-et-Principe prend son premier point de la compétition grâce à un match nul contre la Sierra Leone 2-2.
Les Leone Stars pointent ainsi à la troisième place du groupe avec deux points, Sao Tomé est quatrième avec un point. Les Verde-Amarelos sont condamnés à une victoire sur leurs terres s’ils ne veulent pas voir les espoirs de qualifications pour les phases finales s’envoler.
Groupe B
Demi-finaliste de l’édition 2021, le Burkina Faso règne dans ce groupe. Les Étalons ont battu le Togo 1-0, enchaînant ainsi trois victoires consécutives. Une dynamique qui contraste avec celle de leurs adversaires de la journée. Les Eperviers ont dû mal dans cette phase qualificative, ils se retrouvent en queue de peloton avec un point et seront dans l’obligation de gagner le match retour contre les Burkinabés sous peine d’être éliminés de la course pour la Côte d’Ivoire.
De son côté, le Cap-Vert est deuxième du groupe avec quatre points devant l’Eswatini, après leur match nul 0-0. Au prochain tour, les insulaires doivent gagner pour conserver leurs chances de qualification.
Groupe C
Le Cameroun a été tenu en échec 1-1 par la Namibie à domicile, mais reste en tête de ce groupe composé de trois équipes. À noter que le Kenya, qui devait faire partie de cette poule, n’a pas participé aux éliminatoires en raison d’une suspension imposée par la FIFA.
La Namibie est deuxième avec deux points, après deux nuls consécutifs, tandis que le Burundi ferme la ferme avec un point.
La Namibie accueille les Lions Indomptables cette semaine, dans un match que les deux pays doivent impérativement gagner. Le Cameroun se qualifiera pour le Côte d’Ivoire en cas de victoire.
Groupe D
Vice-championne d’Afrique en titre, l’Egypte est en tête de ce groupe avec six points, à égalité de points avec la Guinée deuxième.
Les Pharaons ont battu le Malawi 2-0 lors de ce tour pour prendre la tête de cette poule, les Flammes pointent à la troisième place avec trois points. Les deux sélections s’affronteront à nouveau à Blantyre cette semaine.
Vainqueur 2-0 contre l’Éthiopie, la Guinée a conservé ses espoirs de qualification.
Groupe E
Au bout du suspense, le Ghana s’est imposé face à l’Angola 1-0 à Kumasi. Les Blacks Stars sont en tête du groupe avec sept points, trois devant les Palancas Negras.
Les Ghanéens, sous la houlette de leur nouvel entraîneur Chris Hughton, peuvent obtenir leur billet pour le tournoi cette semaine s’ils parviennent à s’imposer à Luanda.
De son côté, l’Angola est dans l’obligation de s’imposer pour conserver ses chances.
La République centrafricaine a le vent en poupe et sa victoire 3-0 sur Madagascar lui permet de compter quatre points, avec une différence de buts inférieure.
Madagascar est en queue de peloton avec un point et a du pain sur la planche avant le match retour à l’extérieur.
Groupe F
Invincible, l’Algérie enchaîne les victoires et conserve la tête de son groupe avec neuf points. Les Fennecs se sont imposés face au Niger 2-1 à domicile et se rendra à Niamey pour le match retour cette semaine. Les hommes de Djamel Belmadi n’ont besoin que d’un point pour se qualifier.
Les Nigériens, qui comptent deux points, sont dans l’obligation de gagner s’ils veulent conserver leur ambition de se qualifier pour le tour suivant.
La Tanzanie est deuxième du groupe avec quatre points, après avoir battu l’Ouganda 1-0 dans le derby est-africain joué au Caire. Pour le match retour, une défaite anéantirait les espoirs de qualification des Crânes, tandis que la Tanzanie, qui bénéficie de l’avantage du terrain, pourrait faire un pas de plus vers la qualification en cas de victoire.
Groupe G
Le Mali ne connaît que la victoire. Après avoir battu la Gambie 2-0, les Aigles comptent neuf points et se rapprochent de la Côte d’Ivoire.
Avec deux défaites consécutives, la Gambie est en survie et occupe la deuxième place avec trois points.
Le Soudan du Sud peut oser rêver d’une première qualification après sa surprenante victoire 2-1 sur le Congo, qui lui permet de se hisser à la deuxième place, grâce à une meilleure différence de but par rapport aux Scorpions. Les Congolais sont derniers de cette poule.
Groupe H
La Côte d’Ivoire, déjà qualifiée en tant que pays hôte, est en tête du groupe avec sept points. La bonne affaire du jour vient de la Zambie, qui a battu le Lesotho 3-1 à Ndola, se hissant à la deuxième place avec six points.
Les Chipolopolos augmenteront leurs chances s’ils parviennent à s’imposer contre les Sud-Africains à domicile et à l’extérieur.
Les Comores, qui ont perdu 3-1 contre les Ivoiriens, sont troisièmes avec trois points, et doivent gagner contre les Eléphants à domicile cette semaine pour rester dans la course à la qualification.
Groupe I
Le Gabon a battu le Soudan 1-0 pour prendre la tête de ce groupe avec sept points. Les Soudanais auront fort à faire au match retour puisqu’ils sont troisièmes avec trois points. Seule une victoire peut leur redonner espoir.
Après deux défaites consécutives lors des deux premiers matches, la RD Congo s’est remise sur les rails en s’imposant 3-1 à Lubumbashi face à la Mauritanie.
Groupe J
La Tunisie est toujours invaincue après trois matches. Sa victoire 3-0 sur la Libye lui permet de compter sept points. Les Libyens sont troisièmes du groupe avec trois points et se préparent à jouer à domicile lors du match retour cette semaine. En cas de victoire à Benghazi, la Tunisie sera qualifiée.
Victorieuse contre le Botswana 2-0, la Guinée équatoriale occupe la deuxième place avec six points, tandis que les Botswanais sont derniers avec un seul point.
Groupe K
Alors qu’elle menait 2-0, l’Afrique du Sud s’est faite rattrapée par le Libéria 2-2. Les Bafana Bafana ne comptent qu’un seul point pour un seul match nul et doivent battre le Libéria à Monrovia pour rester optimistes.
Le résultat de Johannesburg a été une bénédiction pour le Maroc, qui s’est qualifié pour la Coupe d’Afrique des Nations 2023, puisqu’il compte déjà six points après deux matches.
Groupe L
Le Sénégal, champion en titre, a montré toute sa puissance en battant le Mozambique 5-1. Une victoire qui permet aux Lions de la Teranga de se rapprocher de la qualification pour défendre ainsi son titre. Les hommes d’Aliou Cissé n’ont besoin que d’un seul point pour composter leur ticket vers la Côte d’Ivoire.
Le Mozambique est deuxième avec quatre points et défiera une nouvelle fois les Sénégalais, cette fois-ci à Maputo.
Le Rwanda est troisième du groupe après son match nul 1-1 contre le Bénin. Une victoire des Amavubi maintiendrait leurs espoirs à flot tout en diminuant ceux du Bénin.