Klopp explique le remplacement de Keita lors de la première moitié de la défaite de Liverpool face au Real Madrid en Ligue des champions.

Le Guinéen n’a duré que 42 minutes lors de son deuxième début de saison en Ligue des champions alors que les Reds étaient bien battus en Espagne.

L’entraîneur-chef de Liverpool, Jurgen Klopp, a confirmé que Naby Keita avait été limogé lors de la première moitié de la défaite 3-1 mardi au Real Madrid pour des raisons tactiques. 

Klopp a haussé les sourcils avant le coup d’envoi du quart de finale aller de la Ligue des champions, ne donnant à Keita que son neuvième départ de la saison. 

À trois minutes de la fin de la première période et les Reds perdus 2-0, Klopp a semblé admettre qu’il avait commis une erreur en tirant le joueur de 26 ans et en le remplaçant par Thiago Alcantara.

Ce qui a été dit?

“Si vous voulez aller en demi-finale, vous devez gagner le droit de le faire”, a déclaré Klopp à BT Sport  après le match. “Nous n’avons pas fait ça ce soir, surtout en première mi-temps. La seule bonne chose que je puisse dire, à part le but, c’est que ce n’est que la première moitié du match nul.”

S’exprimant lors de sa conférence de presse d’après-match sur le sous-marin de Keita, Klopp a ajouté: “Oui, c’était tactique. Ce sont les choses que je n’aime pas dans le travail. Vous faites cela et c’est comme si un joueur était responsable de la performance dans la première moitié.

“Naby n’était pas responsable de cela. Il n’a pas joué pendant un certain temps, surtout pas depuis le début. Naby n’était pas bon dans le match, mais pour être honnête, j’aurais pu faire quelques changements de plus à ce moment-là.

“Ce n’était pas à propos de Naby, mais je l’ai fait et maintenant je ne suis pas content parce que nous parlons comme si c’était la responsabilité de Naby. Ce n’était pas. C’était tactique.”

Et après?

Liverpool s’est donné une lueur d’espoir en marquant un but à l’extérieur, grâce à Mohamed Salah en seconde période, mais les Reds doivent encore faire face à une tâche majeure à Anfield la semaine prochaine alors qu’ils cherchent à renverser un déficit de deux buts et à atteindre le demi finales. 

L’équipe de Klopp a bien sûr un bon bilan récent en matière de retours en Ligue des champions contre les équipes espagnoles. Les Reds ont perdu 3-0 en demi-finale contre Barcelone il y a deux ans avant de remporter une mémorable victoire 4-0 au match retour à Anfield pour atteindre la finale.