Le Tchad a été disqualifié des qualifications de la coupe d’Afrique des Nations par la CAF qui accuse le gouvernement de s’ingérer dans les affaires de la Fédération.
La Confédération africaine (CAF) a disqualifié le Tchad du reste des qualifications de la Coupe d’Afrique des nations 2021, accusant le gouvernement de s’ingérer dans les affaires de la Fédération de football. Selon la CAF, le ministère tchadien de la Jeunesse et des Sports a ôté à la Fédération tous ses pouvoirs le 10 mars dernier.
Rappel du règlement:
ARTICLE 61 : « Si une équipe se retire après le début des matches de groupe sans avoir joué la moitié des matches de groupe, l’ensemble des résultats des rencontres auquel cette équipe a participé est annulée. Autrement, si une équipe se retire après avoir participé à l’ensemble des matches de la première moitié des matches de groupe. Les matches restant à jouer dans ledit groupe sont perdus par pénalité trois buts à zéro. »
ARTICLE 64 : « Si, pour n’importe quelle raison, une équipe se retire de la compétition ou ne se présente pas à un match, hormis les cas de force majeure admis par la Commission d’organisation ou refuse de jouer ou quitte le terrain avant la fin réglementaire du match sans l’autorisation de l’arbitre, elle sera considérée perdante et sera définitivement éliminée de la compétition en cours. »
Le Tchad était déjà hors course pour une place en phase finale de la CAN qui se déroulera au Cameroun début 2022 après avoir pris un seul point lors de ses quatre premiers matches de qualification.
Les Tchadiens étaient de toute façon déjà éliminés
Les Tchadiens devaient accueillir la Namibie mercredi et se rendre au Mali ce week-end, mais ces matches seront donnés gagnants sur le score de 3-0 à leurs adversaires, a confirmé la CAF lundi.
Le Syli National est dans l’obligation de s’imposer face aux Aigles pour obtenir son ticket pour la phase finale de la CAN, afin d’éviter de jouer sa qualification à Windhoek, lors de la dernière journée des éliminatoires face aux Brave Warriors de la Namibie (28 mars).
A rappeler que Le Mali, déjà qualifié, mène désormais le Groupe A avec 13 points en cinq matches, la Guinée étant deuxième avec huit points en quatre matches.