Sujet d’actualité dans la sphère du football africain, les éliminatoires de la CAN 2023 sont officiellement lancés. Dans un communiqué publié par la CAF, l’instance fédérale du football africain a annoncé les dates du tirage au sort ainsi que celles arrêtées pour disputer les six matchs permettant de désigner les 24 participants à l’édition organisée en Côte d’Ivoire à l’été 2023. 

J-11 avant le tirage au sort des éliminatoires de la CAN TotalEnergies Côte d’Ivoire 2023! Sujet de discussions intenses voire de spéculations sur les réseaux sociaux, les 48 équipes engagées dans ces qualifications connaissent désormais la date du tirage au sort ainsi que le calendrier des six matchs à disputer dans cette phase de groupes. Dans un communiqué publié en fin de journée sur son site officiel, la CAF annonce que le tirage au sort des éliminatoires de la CAN 2023 sera organisé le mardi 19 avril (17h30 GMT) sans pour le moment en préciser le lieu.

Une décision à laquelle se succède une autre davantage attendue notamment par les cinq nations qualifiées au Mondial 2022 (Cameroun, Ghana, Maroc, Sénégal, Tunisie). Initialement prévues sur la date FIFA du mois de juin prochain (30 mai.- 14 juin), les quatre premières journées de ces éliminatoires se dérouleront finalement sur deux dates FIFA succinctes. Ainsi, les deux premières journées de ces éliminatoires sont maintenus sur la période initialement arrêtée par la CAF. Quant aux journées 3 et 4, elles sont finalement reportées à la date FIFA du mois de septembre (19-27 septembre) prochain. Cette date fut initialement utilisée pour finaliser cette phase de groupe par l’organisation des cinquième et sixième journées. Ces deux dernières seront, quant à elles, programmées lors de la fenêtre internationale du mois de mars 2023 (20-28 mars), première trêve post Mondial pour les sélections africaines engagées au Qatar.

La modification du calendrier de ces éliminatoires à la CAN 2023 vient ainsi satisfaire une exigence formulée par les nations engagées au Mondial 2022. Ces dernières ont demandé un allègement du calendrier de ces éliminatoires en vue de programmer au mois de juin prochain des matchs amicaux face à des sélections répondant à leur programme de préparation à la prochaine Coupe du Monde. Par ailleurs, la CAF par son communiqué tord le cou aux rumeurs annonçant un report de la phase finale de la CAN prévue à l’été 2023, annoncée ces dernières heures sur les réseaux sociaux, comme en passe d’être reportée à l’hiver 2024.

Enfin, l’instance africaine a annoncé la date du tirage au sort des éliminatoires au prochain CHAN 2023 prévu en Algérie en janvier prochain. Le tirage au sort sera ainsi effectué le 28 avril prochain sans en préciser l’heure et le lieu. Selon ce même communiqué, les éliminatoires pour ce prochain CHAN débuteront en juillet prochain.