La Confédération africaine de football (CAF) a annoncé mardi le report à janvier 2022 de la Coupe d’Afrique des Nations initialement prévue au Cameroun du 9 janvier au 6 février 2021, en raison de la pandémie de nouveau coronavirus.

«La santé est la priorité absolue», a affirmé le président de la CAF Ahmad Ahmad lors d’une conférence de presse en visioconférence, en précisant que «le pic de la pandémie n’est pas atteint» dans plusieurs pays du continent africain.

La CAF a ainsi suivi les exemples de ses équivalentes européenne et sud-américaine qui, dès mars, ont reporté d’un an leur compétition-phare respective, l’Euro et la Copa America.

Le tournoi se déroulera toujours au Cameroun avec 24 équipes, alors que les qualifications entamées avant la pandémie n’ont pas pu aller à leur terme.

L’édition suivante de la CAN sera maintenue en 2023 en Côte d’Ivoire, a précisé M. Ahmad.

Outre le report de cette compétition, qui a lieu tous les deux ans, le président de la CAF a également annoncé des aménagements de calendrier pour d’autres compétitions africaines, dont le Championnat d’Afrique des nations, la Ligue des champions et la Coupe de la confédération.

La Ligue des champions sera terminée «cette année, probablement au mois de septembre», a dit le président Ahmad, avec un lieu à déterminer pour le «Final Four»

La Coupe de la confédération devrait également être achevée cette année avec un «Final Four» au Maroc.

Ces deux dernières compétitions, équivalents africains de la Ligue des champions et de la Ligue Europa, ont été interrompues en mars au niveau des demi-finales.

Le championnat d’Afrique des nations 2020 au Cameroun – qui oppose des équipes nationales composées de joueurs évoluant dans leur pays d’origine – a été reporté à janvier 2021.

Par ailleurs, le président Ahmad Ahmad a annoncé l’annulation de la CAN féminine qui devait avoir lieu en 2020 et qui sera remplacée en 2021 par une Ligue des champions féminine.

«Je veux exprimer ma fierté de voir naître sur le continent africain une Ligue de champions féminine», a dit M. Ahmad ajoutant qu’il s’agit d’une décision historique pour le football africain et mondial ».

Les pays africains ont souffert à des degrés divers de la pandémie de coronavirus.

A l’exception du Burundi, tous les pays africains ont interrompu en mars leurs compétitions, de même que la plupart des pays de la planète.

FootPro224