Engagé dans une dynamique de réalisation des infrastructures sportives en Guinée, le ministre des sports, de la culture et du patrimoine historique, Sanoussy Bantama Sow, effectue une visite de terrain sur le site devant abriter le stade régional de Kindia.

En compagnie des cadres de son département, cette visite du ministre en charge des sports, de la culture et du patrimoine historique  a débutée par le site du stade de Friguiagbé, l’un des sites désignés par le Comité d’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations (COCAN) dans la perspective de la CAN 2023 en Guinée.

Après l’étape de Friguigbé, la délégation du ministre Sanoussy Bantama Sow, s’est rendu sur le chantier du stade régional de Kindia, sis, dans la localité de Kaléyakhory. Là, les autorités rurales annoncent que sur les (8) huit hectares offert par les coutumiers, seulement cinq sont disponibles pour la construction du stade de Kindia.

Une information que réfute en bloque les notables de la localité qui estiment que l’Etat doit prendre ses responsabilités pour les mettre la main sur les (3) autres hectares restant du domaine.

Fodé Soumah, chef de district de Kaléyakhory, témoigne : « en ma  qualité de sage, ce sont 8 hectares qui ont été offerts par les coutumiers de Kaléyakhory à l’Etat pour la construction du stade de régional de Kindia. Aujourd’hui, si on nous dit que c’est 5 hectares qui sont disponibles, c’est l’Etat qui doit rendre ses coutumiers responsables. Afin de procéder à la délimitation du domaine réservé pour le stade  ». Car dit-il, « ce projet portant sur la construction du stade régional de Kindia est une aubaine pour les fils de la localité, voir même pour tout le pays ».

Face à cet état de fait, le directeur national adjoint du service infrastructures sportives et culturelles du département en charge des sports et de la culture, Mamadi Kourouma précise : « Ce projet de construction du stade régional de Kindia fait suite à une lettre de mission adressée à son département qui porte sur la réalisation des infrastructures sportives en Guinée ».

FootPro224

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here