Dans une déclaration officielle rendue publique ce lundi, les membres statutaires de la Fédération Guinéenne de Football (FGF) ont clairement exprimé leur soutien à la révocation du Comité Exécutif en place. Une position ferme qui vient alimenter un climat déjà tendu au sein du football guinéen.

Ce collectif, composé de structures affiliées à la FEGUIFOOT, insiste également sur un point crucial : la Fédération dispose encore d’un délai légal de trois mois pour procéder au renouvellement de son agrément. Une précision qui s’adresse directement au Ministre de la Jeunesse et des Sports, Keamou Bogola Haba, récemment impliqué dans les discussions autour de la gouvernance du football national.

Cette prise de position marque un tournant dans le bras de fer entre les autorités sportives et les instances du football guinéen. Alors que la FIFA suit de près la situation, plusieurs observateurs redoutent une suspension du pays en cas d’ingérence politique avérée.

Rappel : selon les textes régissant la FEGUIFOOT, le non-renouvellement de l’agrément pourrait entraîner la mise en place d’un comité de normalisation par la FIFA, comme ce fut déjà le cas en 2021.

La balle est désormais dans le camp des autorités et du Comité Exécutif, qui devront manœuvrer avec prudence pour éviter une nouvelle crise institutionnelle dans le football guinéen.

BARRY Mamadou Alpha
628584203 / 664584203