Le Congo Brazzaville a tenu en échec l’Afrique du Sud (1-1) lors du match aller de la phase finale des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations U23 TotalEnergie, Maroc 2023. Le match a eu lieu ce jeudi, au stade Dobsonville de Soweto.
Une rencontre hachée par des déchets techniques et des occasions manquées de la part des deux équipes. Tout de même, la tête bien ajustée de Love Bissila Mabiala donne l’avantage au Congo, à la 43e minute .
Cependant, l’équipe du sélectionneur David Notoane revient à la charge après la pause.
À l’heure de jeu, Mduduzi Shabalala le jeune joueur de Kaizer Chief fait son entrée. Un coaching qui s’avère payant. Le centre de Masseko place chirurgicalement le ballon sur le pied droit de son coéquipier qui trouve l’embut et remet les deux équipes à égalité.
« Nous devons nous assurer que nous améliorons notre finition car nous créons des occasions mais nous manquons de précisions « , a déclaré le tacticien sud-africain Notoane à l’issue de la rencontre.
De son côté, Cyrille Pepin Donga, le sélectionneur du Congo, a également fait savoir qu’il faudrait donner le meilleur de soi-même au match retour. « Nous ne devons rien prendre pour acquis, mais bien nous préparer pour le match retour »
Suite des hostilités le 27 mars au au stade Alphonse Massemba-Débat de Brazzaville.
À noter que l’Algérie accueillera le Ghana vendredi, tandis que le Cameroun se déplacera au Gabon.