C’est une information qui va dépiter bien de visages et pourrait même provoquer une longue insomnie chez certains dirigeants de notre sport roi ces jours-ci. Pourtant, ce montant, dont il s’agit, existe bien dans les livres comptables de la FIFA.

Un montant astronomique qui s’élève à plus de 7 millions de dollars, soit plus de 70 milliards de francs guinéens, était destiné au développement du football des jeunes et le football féminin, mais également à d’autres besoins. En réalité, cela ne fait aucun doute que cette somme faramineuse est camouflée par les décideurs au grand dam de notre football.

Pourtant, grâce à ce projet, les fédérations les plus sérieuses ont pu équiper correctement leurs équipes nationales de jeunes et de femmes et participer à de nombreuses compétitions et tournois internationaux avec le soutien du financement de solidarité Forward pour les déplacements et les besoins en équipements.

Pendant ce temps en Guinée, c’est l’Etat qui supporte les frais des équipes nationales, masculines et féminines, toute catégories confondues.

À quoi sert alors le projet Foward pour la Guinée ?

Cette importante cagotte a été dûment accordée à chacune des 211 associations membres de l’instance dirigeante du football, au cours des trois dernières années, de 2019 à 2021, grâce au projet Foward 2.0 de la FIFA et elle était bien orientée.

Son utilisation s’articulait autour de plusieurs composantes établies par la FIFA elle-même.

Très Malheureusement, l’existence de cette somme passe incognito en Guinée. Pis, c’est silence radio à la fédération guinéenne de football. Aucune communication autour de ce magot pour informer les acteurs du football. Pendant ce temps, nos équipes nationales et clubs traversent un sale temps lié au manque de financement.

Le Secrétaire général de la fédération joint au téléphone n’a pas hésité de nier à bloc l’existence de ce montant. Pourtant, le colonel Akoi Koivogui avait reconnu précédemment au bout du fil que toutes les associations membrent sont élues au projet Foward 2.0 sans discrimination.

Pourquoi donc n’est-il pas informé de l’existence de ce montant ?

À titre illustratif, au Sénégal, la Direction Technique Nationale avait organisé un séminaire à ce propos, à l’intention des acteurs du football. En Guinée, la DTN a la bouche cousue.

Par ailleurs, « le 13 juin 2018, le Congrès de la FIFA a décidé d’augmenter les investissements en faveur de FIFA Forward pour le cycle 2019-2022, avec une hausse de 20 % des fonds annuels auxquels les 211 associations membres et les six confédérations ont droit.

Par ailleurs, les associations membrent ont pu faire part de leurs commentaires lors des 12 Sommets exécutifs du football de la FIFA organisés entre novembre 2017 et mars 2018. L’expérience et les enseignements tirés par les associations membrent et l’administration de l’instance au cours des deux ans et demi de mise en œuvre de FIFA Forward, ainsi que les consultations avec les commissions compétentes de la FIFA, ont conduit à l’adoption d’un règlement modifié (Forward 2.0), qui a été approuvé et ratifié par le Conseil de la FIFA lors de sa séance du 26 octobre 2018 à Kigali (Rwanda) ». 

Source fifa.com

Une enquête de Fils Toma | FootPro224