L’annonce de retrait de la Guinée des Jeux Olympiques de Tokyo, à travers un communiqué du ministère des Sports, avait surpris plus d’un.

Mais les choses semblent entrées désormais en ordre. Une sortie du Ministre d’État Ministre des Sports chez nos confrères du site Reveilguinee.info ce matin donne un espoir à la délégation guinéenne, composée de 19 personnes dont 5 athlètes.

” C’est vrai, le Gouvernement a été vraiment réticent par rapport à l’envoie des guinéens au Japon pour participer aux Jeux olympiques, à cause de la recrudescence des différentes variantes du Covid. Mais aujourd’hui, nous avons été rassurés par les organisateurs et l’ambassade de Guinée au Japon, que toutes les dispositions ont été prises pour que la délégation guinéenne soit vraiment protégée. Donc, ce n’est pas un problème d’argent, ce n’est pas un manque d’argent, la délégation comprend 19 personnes, la Guinée a même déplacé plusieurs fois des vols ici pour nos différentes équipes. Ce n’est pas l’envoie de 19 personnes qui peut créer des problèmes. Pour le chef de l’État et son Gouvernement, la vie du citoyen guinéen est au au-dessus de tout. Comme maintenant nous avons eu l’assurance, que les dispositions sont prises, donc, le Gouvernement a pris la décision d’envoyer la délégation guinéenne qui sera dirigée par moi-même, le ministre en charge des Sports”, confié en exclusivité le ministre Sanoussy Bantama Sow chez nos confrères Reveilguinee.info.

“Nous ferons l’impossible pour que la délégation quitte ici avant la fin de la journée de ce jeudi ”, a précisé le ministre d’État.

Le départ de la délégation guinéenne ce soir pour le pays du soleil levant donnera ample crédits à cette sortie du Ministre des Sports, sachant que les mauvaises habitudes ont la peau dure en Guinée.

Attendons de voir !

Fils Toma