Les Taifa Stars avaient besoin d’une victoire pour atteindre les quarts de finale, et la Guinée pouvait se contenter d’un match nul pour rejoindre le même stade de la compétition. Et le sort s’est tourné du côté du Syli National ce mercredi soir au Stade de la réunification de Douala.

Au cours d’un match très animé, la Guinée a décroché sa place pour les quarts du Championnat d’Afrique des Nations Total, Cameroun 2020 grâce à un nul 2-2.

Dès la 5e minute, la Guinée ouvre le score par Yakhouba Gnagna Barry sur penalty. L’arbitre avait signalé plus tôt la main du Tanzanien Ayubu Lyanga dans la surface de réparation et n’avait pas hésité avant de montrer le point de penalty.

La Tanzanie prise au dépourvu, revient dans le match et s’offre un somptueux but par Baraka Majogoro à la 23e. La frappe merveilleuse du milieu de terrain de Mtibwa Sugar laisse le gardien guinéen interdit.

Les deux équipes se séparent pour une courte pause sur ce score de parité.

Mais à la 68e minute, la Tanzanie reprend l’avantage après les nombreuses tentatives manquées de la Guinée. Corner du pied gauche de Farid Mussa et reprise de la tête d’Edward Manyama.

La minute suivante, sur une nouvelle offensive de Yusufu Mhilu, Mory Kanté doit faire la faute pour stopper le joueur lancé. Le coup franc de Farid à l’entrée de la surface passe au-dessus des cages de Camara Moussa.

Le but salvateur intervient à la 82e minute sur un centre de Mohamed Bangoura et une remise la tête de Victor Kantabadouno directement dans les buts tanzaniens. Le score n’évoluera plus.

Le Syli National sera au rendez-vous des quarts de finale.

FootPro224