Au lendemain de l’annonce de la candidature du président du Hafia et de la prétendue homologation du stade général Lansana Conte de Nongo, des débats se sont cristallisés et des avis sont tranchés. Pour donc lever le coin du voile, la rédaction de footpro224.com a tendu son micro à un agent de joueurs ancien international guinéen vivant en France, pour mieux en savoir. Lisez !
Footpro224.com : bonjour Monsieur Sow
Bonjour Monsieur Guilavogui.
Footpro224 : veuillez vous présenter à nos aimables lecteurs.
Merci déjà pour cette opportunité que ce site d’avenir footpro224.com m’offre pour parler un peu de notre football.
Pour répondre ensuite votre première question, je me nomme Djibril Sow alias, Diego conseiller sportif à Bordeaux, agent de joueur évoluant dans le management sportif. Je suis également un ancien footballeur international guinéen.
Footpro224.com : Le Syli Local sera au Cameroun pour le CHAN 2021. Il est logé dans la même poule que la Tanzanie, la Namibie et le Rwanda. Est-ce une poule facile pour le Syli ? Quelles sont ses chances ?
Notre poule n’est pas facile car il n’y a plus de petites équipes. Mais il faut noter que la préparation de l’équipe nationale locale n’a pas été facile. Tous les moyens n’ont pas été mis à la disposition du sélectionneur Lapé Bangoura et son staff technique. Vous savez à nos jours on ne peut pas prétendre avoir un bon résultat si tous les moyens ne sont pas réunis autour de la sélection pour une bonne préparation. Comme on a une bonne équipe avec des joueurs de qualités courageux avec un très bon sélectionneur qui connais très très bien son groupe avec ses discours toujours positifs, on peut espérer tout de même. Je souhaite qu’on joue la finale.
Footpro224.com : La Guinée est toujours confrontée à un manque criard d’infrastructures sportives. Le bijou qui est le stade de Nongo peine encore à accueillir un match officiel du Syli Sénior. Les dernières informations font d’ailleurs état d’une prétendue homologation du dit stade par la CAF. Confirmez- vous cela ?
Nous savons tous que notre pays manque d’infrastructures sportives sachant que nous allons organiser la CAN 2025. Pour remédier ce problème l’implication effective de l’Etat est nécessaire et importante. Pour ce qui est de l’homologation du stade Général Lansana Conté de Nongo, je vous affirme que le stade n’est pas encore homologué ni par la FIFA encore moins par la CAF. En tout cas officiellement par ses instances. Pour qu’un stade soit homologué, la FIFA et la CAF dépêche des experts pour faire l’expertises du stade, des vestiaires, des pelouses, tribunes, cabines de presse, parking, clôture, sécurité etc… C’est suite à cela qu’un rapport est rédigé qui indiquera si un stade est homologué ou pas. Et en informe les concernés à travers un courrier. Pour ce cas précis du stade de Nongo, je vous affirme qu’il n’est pas encore homologué. Mais…
Footpro224.com : depuis 2017, le football guinéen est dirigé par une nouvelle équipe, quelle analyse faites vous sur la gestion de celle-ci ?
Concernant cette question, on ne peut pas dire que tout est négatif. Il y a eu des améliorations à certains niveaux. Mais il faudrait par contre penser à améliorer la formation de nos éducateurs sportifs en trouvant des stages de formation pour eux à l’étranger. Où faire venir des formateurs dans le pays.
Aussi, créer un championnat de jeunes dans toutes les régions de la Guinée pour les différentes catégories. Mettre en place une cellule de recruteurs sur toute l’entendue du territoire pour la sélection des jeunes pour alimenter les différentes catégories des équipes nationales. Car la section des jeunes est plutôt accentuée à Conakry. Tandis qu’il y a de très bons joueurs à l’intérieur du pays.
Ensuite, penser à mettre en place une cellule de contrôle des Budgets des clubs, avant de prétendre jouer une montée en division supérieure. Cette mesure concerne autant les clubs de nationale, de ligue 2, et même ceux de ligue 1. Comme c’est le cas dans plusieurs pays notamment en France, au Sénégal… Avec la supervision mutuelle de la ligue guinéenne du football professionnel et la fédération guinéenne de football appuyé par l’État. C’est une tâche qui pourrait être délicate mais pas impossible.
Il faudra aussi accompagner ces clubs dans la récupération des indemnités de formation des joueurs auprès des clubs étrangers et guinéens y compris les indemnités de formation des académies pour permettre un retour sur investissements des clubs et les académies.
Pour ce faire, il faudrait aider ces académies à se structurer et les faire enregistrer au niveau de la Fédération Guinéenne de football avec une circulaire qui serait imposée par la FGF pour limiter le nombre des académies par région et par zones, créer une base de données, pour faciliter leur accompagnement. Et aussi trouver des formations pour les journalistes sportifs et intégrés les anciens joueurs comme des consultantes télés et radio…
Footpro224.com : il y a quelques années, on a migré vers le championnat professionnel. Le championnat guinéen, est-il professionnel ?
Le championnat guinéen n’est pas professionnel. Selon le règlement FIFA, le championnat guinéen est classé en catégorie 4, c’est-à-dire, c’est un championnat Amateur. Par ailleurs, tout joueur qui a un contrat avec rémunération est considéré comme joueur professionnel. En Guinée, c’est le contrat qui rend un joueur professionnel, mais pas le championnat.
Le constat révèle que depuis plusieurs saisons, le championnat local est en grande partie valoriser grâce aux bonnes offices d’un quatuor de mécènes. Que sont les présidents Antonio Souare, Bouba Sampil, Mathurin Bangoura, KPC. Pourront-ils continuer, à partir du moment où l’État n’accorde plus de subvention pour l’organisation du championnat ?
Pour éviter que notre championnat ne soit toujours organiser grâce à ses mécènes, il faudrait que le championnat soit bien retransmis, vendre les images du championnat de ligue1 et ligue2 pour générer de l’argent et le distribuer aux différents clubs à travers les droits d’images. Et aider les clubs à avoir des sponsor pour les permettre de supporter certaines dépenses liées à leur participation dans le championnat. Parce que sans clubs, on ne parlerait pas de championnat. Et cela pourrait impacter négativement l’avenir des jeunes.
Footpro224.com : le président du Hafia, à en croire des déclarations, souhaiterait se porter candidat au poste de président à la FEGUIFOOT lors du prochain congrès électif. Vous y croyez vraiment ?
J’ai appris par voix de presse que le président du Hafia M. KPC souhaite se porter candidat au prochain congrès électif de FGF. Moi, je trouve que c’est une très bonne chose pour notre football surtout que c’est un président qui fait beaucoup pour le football guinéen à l’image des autres présidents de clubs comme M.Bouba Sampil ASkaloum, M. Matturin Bangoura CIK, M. Sampou de Wakiriya, mon ami Fodé Mansaré de la Flamme Olympique, M.Almamy sylla et biens d’autres.
Pour finir ?
Pour finir, je remercie tous les acteurs du football guinéen pour les efforts fournis.
Merci pour votre disponibilité
C’est moi qui vous remercie.
Un décryptage de Joseph Siba Guilavogui 620 61 40 91/654 51 69 29
FootPro224