Il s’appelle Maguette Diop (enregistrement FIFA) milieu défensif évoluant dans la Premier League égyptienne depuis plusieurs saisons maintenant.

Diop a vu le jour en Guinée en 1995 précisément dans la préfecture de Forécariah.
À l’image de plusieurs jeunes guinéens, Maguette a affûté ses armes dans les rues de Conakry et sur des terres battues où il a appris à manier le ballon.

Du haut de ses 1,76 m, fort d’un gabarit impressionnant et dur comme du fer dans le secteur défensif, il connaîtra aussitôt une ascension en débarquant dans un championnat huppé. La Premier League égyptienne pour atterrir au Smouha FC.

Arrivé, dans ce championnat où la concurrence est assez rude, Diop aura tout de même du mal à se faire une place.
Avec un début tumultueux, le joueur connaîtra une période de prêt très mouvementée, entre plusieurs clubs égyptiens.
En dépit de cette traversée de désert momentané, Maguette n’abandonne guerre. Et s’est plutôt armé de courage et d’abnégation.

Après cette période difficile, le Guinéen retrouve enfin ses marques et rejoint son club d’origine, le Smoua FC, où il devient par la suite un joyau pour les dirigeants.
Depuis son retour fracassant, Maguette Diop fait des merveilles. Il enchaîne des matchs et impressionne plus d’un et a eu un aura en Égypte au point d’être la convoitise de plusieurs clubs égyptien et européen. Dont Al Ahly Sporting Club d’Égypte, Zamaleck et Apoel Nicosie Chypre 
Durant la saison écoulée, le natif de Morya (autre appellation de Forécariah) a fait 18 apparitions comme titulaire à par entière et a marqué un 1 but. 

Une bonne statistique pour un joueur venu de loin et surtout dans un championnat aussi relevé en Afrique.
Un bon profil pour le sélectionneur pour renforcer son secteur défensif et une occasion pour les dirigeants guinéens de lui mettre la corde au cou pour éviter que trop tard ne jout sa partition, à cause de ses origines sénégalaises.

Joseph Siba

FootPro224