L’un des soucis majeurs de la Fédération Internationale de Football Association FIFA est la formation des jeunes.

L’institution a encore mis la main à la poche pour financer la mise en place de trois académies de football en Guinée en collaboration avec l’UNICEF. Ces académies sont particulièrement dédiées aux jeunes de moins de 18 ans.

Elles seront installés à Conakry, Labe et N’Zerekore, dans le cadre du Programme FORWARD, et la mane financière de ce projet s’élève à 600.000 dollar.

L’annonce de ce projet d’avenir pour nos jeunes, a été faite le jeudi 16 juillet 2020 au cours d’une séance de travail qui s’est déroulée au siège de la Fédération Guinéenne de football.

Des personnalités, non des moindres, y étaient présentes. Ce sont entre autres le Secrétariat général de la Féguifoot, des représentants de la Direction technique nationale, du Centre technique de Nongo, du Département du football des jeunes, des finances, du football féminin, du responsable du Programme Forward et du point focal du projet à l’UNICEF.

Dans un discours assez clair, le patron de l’administration fédérale le Colonel Akoi Koivogui a précisé « Comme les Académies concernent les jeunes footballeurs de moins de 18 ans, la FIFA a suggéré que la Fédération Guinéenne de Football travaille en étroite collaboration avec l’UNICEF étant l’organisme qui s’occupe de la protection des enfants »

De l’autre côté M. Aliou Maiga , chef de la section protection de l’enfant à l’UNICEF, très soucieux de la mise en œuvre de ce projet dans le pays de Naby Keïta, a demandé à la Fédération Guinéenne de Football de se dépêcher à cause de la concurrence. Car, selon lui, la Thaïlande aussi ambitionne de développer un projet similaire.

Il a ensuite souligné ” la nécessité pour les deux parties de définir les différents axes du partenariat avant la reprise effective des cours et de mettre un accent particulier sur la communication”.

Dans un proche avenir, la signature d’une convention de partenariat entre la Fédération Guinéenne de Football et l’UNICEF, déjà engagé à accompagner le projet, selon les deux parties.

Joseph Siba 620614091

FootPro224