En séjour dans la capitale guinéenne depuis quelques jours, le directeur sportif de Dijon Football Cote-d’Or (Club de ligue 1 française) Sébastien DEGRANGE nous a accordé une interview pour parler des raisons de sa visite en Guinée . Au cours de cet entretien le directeur sportif du DFCO est revenu sur plusieurs sujets notamment le niveau du football guinéen, les ambitions de Dijon pour le football guinéen et l’avenir de Jules Keïta .
« Je suis à Conakry grâce à Vincent Ciccada et Abdoul Karim Bangoura « AKB » ancien international guinéen et chef du département formation de la fédération guinéenne de Football. J’ai aimé parce que j’ai vu des jeunes joueurs talentueux avec des profils qui sont différents des autres pays africains. Avec Vincent on n’a organisé des détections, comme à chaque fois. Il y a eu des joueurs qui m’ont convaincus malgré les conditions difficiles dans lesquelles ils travaillent. On va continuer à les superviser. Dès que ces jeunes entreront dans nos critères, on fera les visas pour les faire venir à Dijon le plus rapidement possible》. Affirme Sébastien DEGRANGE avant d’ajouter 《Je suis séduit par le football guinéen. Le niveau technique est parfois très bon avec des gestes techniques et de belles prises de ballons. Mais le problème du football guinéen, ça n’angage que moi, c’est la qualité des infrastructures. En plus l’engagement physique ne permet pas aux jeunes de progresser au haut niveau》.

Sur le cas de Jules Keïta, Sébastien DEGRANGE est revenu sur sa progression avec le DFCO et pense qu’il est temps pour lui d’être appelé en équipe nationale A de Guinée 《Jules est un joueur très talentueux et très apprécié en France. Il a une très bonne marge de progression. Il peut débloquer une rencontre à tout moment sur des coups d’éclats.
Mais s’il veut aller au plus haut niveau, il doit apprendre à défendre, à se déplacer et à mieux jouer avec ses partenaires. En Guinée, Je ne vois pas pourquoi il ne peut pas jouer en équipe nationale A. Mais cela ne veut pas dire que Paul Put doit faire de lui un titulaire tout de suite. Je pense qu’il doit le convoquer pour qu’il puisse apprendre avec les autres (anciens).
Jules joue avec les U23 guinéens, je ne suis pas sûr qu’il puisse beaucoup apprendre avec ceux-ci.
Le niveau de la Ligue 1 française est supérieur aux U23 partout dans le monde. Les U23 ce sont des joueurs qui ne jouent peut-être pas en Ligue 1 ou en Ligue 2. C’est pourquoi à mon avis, Jules doit maintenant intégrer l’équipe nationale A》.

Le directeur sportif du DFCO souhaite voir un lien de partenariat entre Dijon et un club guinéen dans le futur 《J’aimerais bien que cela se fasse. J’aimerais bien avoir un point d’appui en Guinée. C’est pourquoi je suis là aujourd’hui. On va essayer de mettre un projet comme ça, après c’est pas facile dans l’exécution. Élaborer un partenariat, ça nous plairait vraiment, mais on ne sait pas encore de quelle manière》.

Sur la question de savoir s’il existe un partenariat entre le DFCO et la structure AKbetty-Sports, Sébastien DEGRANGE précise 《Ce n’est pas officiel pour le moment. Mais Vincent et AKB sont entrain de prouver que leur structure est de qualité, elle est professionnelle, vu tous qu’ils font.
A chaque fois que je suis là en Guinée, je suis bien accueilli et bien encadrer. Il n’y a pas de raison que je ne continue pas avec eux. C’est une structure qui a beaucoup de connexions dans les clubs européens》.

Entretien réalisé par Mamadou Yagouba DIALLO

Laisser un commentaire