CONAKRY – Le processus électoral guinéen franchit une étape décisive. Par un communiqué officiel publié ce 03 avril 2026, la Direction Générale des Élections (DGE) a annoncé les modalités et le calendrier pour le déploiement des observateurs lors du double scrutin prévu le 24 mai prochain.
Un calendrier rigoureux pour les observateurs
Les organisations nationales, internationales ainsi que les experts indépendants disposent d’un créneau précis pour soumettre leurs demandes d’accréditation. La période de réception des dossiers s’étend du 06 avril au 15 mai 2026.
La DGE, sous la direction de Mme Camara Djenabou Touré, insiste sur le respect strict de ces délais pour garantir la transparence et l’organisation du scrutin.
Deux voies pour soumettre les dossiers
Pour faciliter les démarches, le Ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation (MATD) a mis en place un dispositif hybride:
- Plateforme numérique : Les demandes peuvent être transmises directement via le site dédié www.observation.dge.gov.gn.
- Dépôt physique : Les dossiers papier sont reçus auprès des Directions Préfectorales et Communales des Élections (DPE/DCE), ainsi qu’au niveau des Services Communaux des Élections.
Composition du dossier d’accréditation
Pour être recevable, chaque demande doit impérativement comporter les pièces suivantes:
- Une correspondance officielle destinée à la Directrice Générale des Élections.
- Une lettre d’engagement confirmant la prise en charge totale des frais liés à l’observation.
- Les preuves d’expériences antérieures dans le domaine de l’observation électorale.
- L’agrément de l’organisation en cours de validité.
- La liste complète des observateurs, accompagnée pour chacun d’une copie de la pièce d’identité et d’une photo d’identité sur fond blanc.
L’analyse de FootPro224
L’ouverture des accréditations est un signal fort envoyé à la communauté nationale et internationale sur la volonté d’organiser un scrutin inclusif. L’observation électorale reste le meilleur rempart contre les contestations post-électorales. La rédaction de LeCri24 invite les acteurs de la société civile à se mobiliser massivement pour assurer une veille citoyenne efficace sur l’ensemble du territoire le 24 mai prochain.
Pour toute assistance, la DGE a mis à disposition les contacts de son Département Accréditation : +224 620 92 86 94 / +224 625 35 86 48.
La Rédaction
— FootPro224 | 628 58 42 03