La sélection de la République Démocratique du Congo et la celle de la Tanzanie ont enregistré vendredi d’importantes victoires lors de leurs matches de groupe respectifs dans les éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations TotalEnergies 2023.
L’équipe drivée par Sébastien Desabre a su battre une équipe mauritanienne réduite à 10 par le score de 3-1 pour le compte de la quatrième journée du groupe I disputée au stade TP Mazembe de Lubumbashi.
Après 23 minutes seulement, Idrissa Thiam est expulsé côté Mourabitounes.
Encouragés par les supporters congolais, les Léopards ont pris l’avantage grâce à l’attaquant Gael Kakuta après 37 minutes. Cinq minutes plus tard, le joueur de l’Olympiacos Le Pirée en Grèce, Cedric Bakambu, double la marque pour les congolais après u joli travail de Niass Babacar.
L’équipe mauritanienne est revenue dans le jeu après la pause citron avec plusieurs actions.
Aly Abeid conclu un joli travail de Gussouma Fofana et réduit le score pour les poulains d’Amir Abdou (55’).
Les locaux continuent leurs offensives et réussissent à inscrire un troisième but par l’intermédiaire d’Arthur Masuake peu après l’heure de jeu. La RD Congo marque ses trois premiers points dans les qualifications avant d’affronter la même Mauritanie dans quelques jours à Nouakchott.
Sebastien Desabre :
« Je suis content que les joueurs aient écouté les instructions et aient travaillé dur pour remporter cette victoire. C’est bien de voir une équipe marquer trois buts même si nous avons encore du travail à faire avant le match retour contre cette même équipe de Mauritanie ».
Dans un autre match joué vendredi après-midi, les Taifa Stars de Tanzanie surprennent les Cranes d’Ouganda (1-0) dans un match joué Canal Authority Stadium Suez à Ismailia, en Egypte.
Les poulains de l’algérien Adel Amrouche ont inscrit l’unique but de la rencontre peu après l’heure de jeu par l’intermédiaire de Msuva (68’).
Les Taifa Stars ont été récompensés après plusieurs occasions ratées par l’intermédiaire de Samata et Khamis.
Les tanzaniens remontent à la seconde place du groupe F avec 4 points derrière l’Algérie qui totalise neuf unités.
Ougandais et tanzaniens s’affronteront à nouveau mardi prochain au stade Benjamin Mkapa de Dar es Salaam pour le compte de la cinquième journée des éliminatoires.
Adel Amrouche (entraîneur de la Tanzanie) :
« Je ne suis avec cette équipe que depuis quelques jours et remporter cette victoire à l’extérieur est une bonne motivation avant notre prochain match à domicile contre la même équipe la semaine prochaine à Dar es Salaam ».