Le Horoya AC s’est adjugé le titre de champion 2022 suite à sa victoire ce dimanche face au Hafia FC. C’est la 20ème couronne pour les Matamkas.
Cette rencontre est parti sur des chapeaux de roues avec l’ouverture du score pour le Hafia FC en tout début de match. Sur un long ballon dans le dos de la défense, Ibrahima Sory DOUMBIA manque son dégagement de la tête. Abdoulaye KEIRA récupère la balle puis adresse un centre pour Mohamed BANGOURA qui trompe Moussa CAMARA (1-0, 1’mn). L’égalisation des Matamkas interviendra avant la demi-heure de jeu au terme d’une action de classe. Sur une louche de Gnagna BARRY, Morlaye SYLLA s’envoie la balle de la poitrine, puis ajuste magistralement Sam SOUMAH (1-1, 28′).
A la reprise c’est le Horoya qui se procure la première grosse occasion. Khadim DIAW en pleine course parvient à distiller un centre pour Pape Abdou NDIAYE qui reprend de la tête. Mais il ne réussit pas à cadrer (45′). C’est finalement Boniface HABA qui va corser l’addition pour le HAC. Tout part de Salif COULIBALY qui s’appuie sur Sekou KEITA. KEITA voit l’appel de Boniface qui est servit. Il déclenche une puissante frappe que ne peut maîtriser Sam SOUMAH (1-2, 74′). Les deux équipes vont finalement se séparer sur ce score qui consacre les rouge et blanc de Matam pour la 8ème fois d’affilée.
Le HAC totalise désormais 57 points et reste solide leader au classement. Le Hafia FC manque l’occasion d’accrocher une place africaine pour la prochaine saison. Le Babata reste 7eme avec 36 points.