La Guinée s’est offert une petite, mais précieuse victoire, ce lundi face au Malawi (1-0) à Bafoussam pour le compte de la première journée du groupe B de la CAN TotalEnergies Cameroun 2021.
Les guinéens qui ont pressé dès l’entame de la rencontre, ont su comment gérer les espaces et surtout sur les ailes à travers une maîtrise emmenée par son capitaine Naby Keita.
Le milieu de terrain de Liverpool, mène les attaques de son équipe et permet à ses coéquipiers et notamment Kante et Bayo de se créer les occasions de la première période.
De son côté, le Malawi n’a pas à rougir de son match face au Sily National. Les coéquipiers de Mzava se créent également plusieurs occasions, comme le coup franc direct de John Banda, dévié par Aly Keita ou encore la frappe de Francisco Madinga, magistralement sortie par le gardien guinéen.
L’unique but de la partie est à mettre à l’oeuvre d’Issiaga Sylla qui profite d’une action collective et d’une dernière passe de Kante (36′).
En seconde mi-temps, le jeu s’intensifie au milieu avec une meilleure possession côté guinéen même si le Malawi rate plusieurs occasion devant le gardien Keita.
A l’heure de jeu Idana n’arrive pas à trouver de solution devant la défense guinéenne qui annihile toutes les actions des camarades de Chembezi.
Décimé par l’absence de plusieurs éléments, àcause de la COVID, le Malawi qui s’est procuré plusieurs occasions, n’arrive pas à revenir au score devant les coéquipiers du Stéphanois Saidou Sow qui enregistrent un très bon début en cette CAN TotalEnergies 2021.
Le Sily National rejoint le Sénégal en tête du groupe B avec trois points au compteur avant la deuxième journée qui s’annonce déja palpitante avec un Sénégal-Guinée prévu le 14 janvier prochain à partir de 13h00 GMT sur la pelouse du stade Kouekong de Bafoussam.