Le Horoya AC a poursuivi sa belle série victorieuse en championnat ce samedi, en disposant du Hafia FC sur le score de 1-0 au stade Petit Sory de Nongo dans le cadre de la 11e journée de la Ligue 1 Salam.

Dans ce derby très disputé, on a pas eu grand grand-chose à se mettre sous la dent en première période. Même si on a noté deux bonnes situations pour le Horoya AC une frappe de Pape Abdoul qui flirte avec le montant de SAM Mohamed le portier du Hafia et une percée de Mandela sans succès. De même, le Hafia FC a eu deux situations favorables avec Nane Richard, mais rien n’y fait à la mi-temps 0-0 entre le Hafia FC et le Horoya AC.

Le Hafia a lancé la seconde période avec deux occasions. Une pour Nane Richard et l’autre de DAH Sansan sans suite. Après, le champion de Guinée en titre le Horoya AC reprend du poil de la bête en ouvrant le score par Yakhouba Gnagna d’une tête plongeante sur un centre d’Abou Manguè. 1-0; c’est le score final.

Ce sixième succès en autant de match pour le Horoya AC, lui permet de prendre la tête du championnat avec 23 points. Le Hafia FC reste à la 9e place avec 15 points.

SOAR ACADÉMIE PIÉGÉ PAR ÉLÉPHANT (2-2)

Coup d’arrêt pour les académiciens tenus en échec ce samedi au stade GLC. Ce nul fait perdre la première place du classement à Soar Académie.

Le duel des extrêmes opposait Soar Académie à Éléphant de Coleah. Leader au coup d’envoi, les académiciens avaient l’occasion de conforter leur première place face à la lanterne rouge. C’est donc fort logiquement que Soar ouvrira le score sur un somptueux coup franc de Lancé CAMARA qui nettoie la lucarne de Mory KEITA (1-0, 16′). Dominateurs dans le jeu, les académiciens enfonceront le clou grâce au but de Djibril Katy SYLLA après un vent de panique dans la surface d’Éléphant (2-0, 23′). Mais Éléphant va réduire la marque juste avant la pause grâce à l’insaisissable Djibril SYLLA (2-1, 45′). C’est sur ce score que va être sifflée la mi-temps.

À la reprise, ce sont des joueurs d’Éléphant métamorphosés qui se présentent. Sûr peut-être de pouvoir faire la différence à tout moment, Soar Académie ne force plus rien. Éléphant en profite pour accentuer la pression. La formation de Coleah va être récompensée comme lors de la première période en toute fin de partie. Et c’est encore Djibril SYLLA qui se signale en égalisant pour les siens (2-2, 90’+3). Score final, 2 buts partout. 

Conséquence de ce match nul, Soar perd la tête du classement, devancé par le Horoya AC qui a battu le Hafia FC (0-1). 

Les rouges et blanc totalisent désormais 23 points, alors que les académiciens en comptent 22. 

LE CIK BAT LA SAG, SERVICE MINIMUM POUR LE WAKRIYA CONTRE MILO.

Après son nul en déplacement contre SOAR 0-0, le Club Industriel de Kamsar recevait l’Ashanti de Siguiri au stade de la Mission. Victoire 2 buts à 1.

Souleymane Diaby a la 13e minute sur penalty et à la 28e minute, permet au CIK de rejoindre les vestiaires avec une avance de 2 buts à 0. Mais au retour des vestiaires Naby Sylla redonne l’espoir à l’Ashanti à la 57e minute en réduisant l’écart. Malheureusement le score ne bougera plus. Score final 2-1.

Cette victoire permet au CIK de remonter au classement avec 18 points à deux longueur de son adversaire du jour qui en compte 20.

Au stade du 28 septembre de Conakry le Wakriya qui recevait l’autre club de la haute Guinée le Milo FC s’est imposé sur la plus petite des marques 1-0. L’unique but de la rencontre est l’œuvre d’Abdoulaye Yonta à la 60e minute.

Ce succès permet au Wakriya de totaliser 20 points tout comme son adversaire du soir qui totalise 20 points.