L’absence notoire des guinéens dans les instances du football ces dernières années, en l’occurrence la CAF et la FIFA, est une parfaite illustration de la mauvaise diplomatie de nos dirigeants sportifs perchés au plus haut niveau.

Pourtant la Guinée a toujours eu la réputation de pourvoyeuse de compétences en leur sein.

Toutefois, au moment où les Fédérations sérieuses prenaient à bras le corps la promotion de leurs ambassadeurs dans le cercle des dirigeants du football mondial surtout au sein des commissions de prisent de décisions, cependant en Guinée, les acteurs se livraient à des échanges de coups de poings nourris empêtrés dans des démêlés mineurs improductifs souvent liées au leadership.

Outre ces cas abominables, les plus incrédules consacraient leur quotidien à acheter la conscience des plus indignes; laissant ainsi un boulevard au MOI égoïste, plutôt que de promouvoir l’excellence.

Au lendemain du congrès électif de 2017, au lieu de se mettre en ordre de bataille afin de tirer notre football vers le sommet, à peine sorti d’une crise, les nouveaux  » patrons  » se sont plutôt livrés à des règlements de comptes, au culte de la personnalité et au triomphalisme voulant être partout et nulle part, foulant au sol la confraternité. Et la Guinée fut la rusée des plaintes interminables dont les jugements rendus ont donné des tournis.

Eux qui auraient dû être des promoteurs des talents se sont subitement transformés en bourreaux de talents et contribuant ainsi lamentablement à induire totalement notre football dans une dérive collective.

Cette politique d’exclusion à automatiquement  jetter en pâture nos compatriotes excédant au sein des faitières du football.

Il résulte donc clairement que l’architecture de gestion présentée auparavant par nos dirigeants était complètement à contre pied de l’esprit du football. LE COLLECTIF.

Selon un ancien représentant de la Guinée à la CAF, lors d’un entretien en off, a expliqué que la promotion des dirigeants dans les faitières est relationnelle et cela dépend de la crédibilité des dirigeants des Fédérations.

Avant de faire remarquer que le Sénégal, le Mali, la Côte d’Ivoire, la Sierra Léone par exemple ont beaucoup de membres dans les commissions à la CAF et à la FIFA.

D’ailleurs, selon lui, la diplomatie de ces Fédérations est tellement forte qu’aujourd’hui le Président de la Fédération Sénégalaise de Football Augustin Senghor est 1er Vice-Président de la CAF, Vice Président de la Commission d’organisation de la CAN, Président de la Commission des Affaires Juridiques de la CAF et de la FIFA; le Président de la Fédération Malienne de Football est Membre du Conseil de la FIFA, le Président de la Fédération du Libéria Mustapha Raji et l’ancienne Présidente de la Fédération de Sierra Léone Isha Johanssen sont Membres du Comité Exécutif de la CAF. Cette dernière est d’ailleurs la Présidente de la Commission du Football Féminin CAF, Jacques Anouma de Côte d’Ivoire est Conseiller Spécial de la CAF etc…. Tous les pays sont fortement représentés sauf notre pays.

Selon des informations dignes de foi, un représentant de la Guinée aurait été enlevé dans les structures de la CAF sur injonction des autorités de la Fédération Guinéenne de Football.

À titre illustratif, M. Ibrahima Blasco Barry, occupait les fonctions suivantes:

  • Coordinateur Général des Compétitions et Événements de la CAF
    -Membre de la Commission de Football Féminin CAF
  • Commissaire de match CAF et FIFA.
    -Membre de la Commission des Compétitions de l’UFOA
    Il a même été scrutateur du 64eme Congrès de la FIFA à Sau Paulo au Brésil, en marge de la Coupe du Monde de la FIFA ».

D’autres guinéens, non des moindres étaient de grands dirigeants et ambassadeurs guinéens à la CAF et à la FIFA jusqu’en 2018 notamment :

1- Almamy Kabele Camara, 2ème Vice-Président de la CAF et Membre de la Commission à la FIFA jusqu’en 2021

2- Salifou Super V Camara,Membre de la Commission du CHAN CAF

3- Ibrahima Blasco Barry, Coordinateur Général de la CAF, Membre de la Commission de Football féminin

4-  Feu Aboubacar Bruno Bangoura, Membre de la Commission Inter-Clubs CAF

5- Ibrahima Sory Conte, Membre de la Commission du Développement Technique CAF

6- Amadou Dioulde Diallo, Membre de la Commission Médias CAF puis Officiers Médias CAF

7- Feu Fodé Capi Camara, Membre du Jury d’Appel CAF

8- Feu Aboubacar Baratte Camara, Membre du Jury Disciplinaire CAF

9- Antonio SOUARE, Membre de la Commission Inter Clubs CAF et Commission Statut du Joueur FIFA

La présence de tous ces membres dans les hautes sphères de la CAF et de la FIFA étaient le résultat d’une politique fédérale fondée sur l’entente, la cohésion et la compétence.

Malheureusement, tous ont quitté par le fait du populisme, de la politique d’exclusion, de la méchanceté gratuite, de la délation pour laisser la place au regret et à la victimisation.
Nous n’avons que nos yeux pour pleurer.

À cause de l’incompétence et de la faiblesse de nos dirigeants, aujourd’hui le Comité Exécutif de la CAF est animé au sommet par des petits pays dont les dirigeants sont charismatiques dont entre autres:

  • Mauritanie : Ahmed Yahiya, 2ème Vice-Président de la CAF et Président de sa Fédération
  • Djibouti : Hassan Waberi , 3eme Vice-Président de la CAF et Président de sa Fédération
  • Comores : Kanizat Ibrahim, 5ème Vice-Président de la CAF et ancienne Président du Comité de Normalisation de sa Fédération.

Membres actuels du Comité Exécutif de la CAF

Patrice Motsepe Afrique du Sud Président

Augustin Senghor Sénégal 1er Vice-Président

Ahmed Yahya Mauritanie 2ème Vice-Président

Suleiman Hassan Waberi Djibouti 3ème Vice-Président

Seidou Mbombo Njoya Cameroon 4ème Vice-Président

Kanizat Ibrahim Comoros 5ème Vice-Président

Fouzi Lekzaa Maroc Membre

Hany Abo Rida Égypte Membre

Amaju Melvin Pinnick Nigéria Membre

Isha Johansen Sierra Léone Membre

Moses Hassim Magogo Ouganda Membre

Sita Sangare Burkina Faso Membre

Mohamed Ally Samir Sobha Maurice Membre

Abdulhakim Al Shalmani Libye Membre

Pierre-Alain Mounguengui Gabon Membre

Maclean Cortez Letshwithi Botswana Membre

Mamoutou Touré Mali Membre

Mathurin De Chacus Bénin Membre

Djibrilla Hima-Hamidou Niger Membre

Wadie Jary Tunisie Membre

Mustapha Ishola Raji Liberia Membre

Elvis Chetty Seychelles Membre

Veron Mosengo-Omba RD Congo Secrétaire Général

FootPro224_Fils Toma