La Guinée ira à la coupe d’Afrique des nations au Cameroun avec 27 joueurs. Le sélectionneur Kaba Diawara a dévoilé la liste des joueurs en qui il place sa confiance avec des choix forts.

Elle était attendue, elle est enfin là. La liste de l’équipe de Guinée est pleine de surprises et elle dénote surtout de l’envie du nouveau sélectionneur de faire une rupture tout en marquant son territoire. Avant de parler des joueurs sélectionnées, jetons un coup d’œil à la liste des absents.

On note des absences majeures avec les mises à l’écart de François Kamano et Mady Camara. Les deux joueurs qui ont manqué le dernier regroupement du Syli en alimentant la controverse, sont simplement laissés à quai pour la CAN camerounaise. D’autres noms manquent à l’appel. Simon Falette, pénalisé par un faible temps de jeu, Ibrahima Camara, Kamso Mara ne seront pas non plus du voyage.

Kaba Diawara repart clairement sur un nouveau projet incarné par de nouveaux visages : Lamarana Diallo (Grenoble), Saidou Sow (ASSE), Morgan Guilavogui (Paris FC), Mory Konaté (Saint-Trond), Aguibou Camara (Olympiacos) et Moriba Kourouma (RB Leipzig). Une jeune garde qui sera soutenue par l’expérience de joueurs cadres à savoir entre autres Amadou Diawara, Naby Kéita, Ibrahima Conté, Issiaga Sylla et Martinez Kanté.

Au niveau local, seuls deux joueurs sont appelés. Il s’agit du gardien Moussa Camara et du milieu Morlaye Sylla du Horoya AC.

La Guinée entamera son stage de préparation le 26 décembre 2021 à Conakry avant de s’envoler deux jours plus tard pour Kigali. Là, le Syli jouera deux matchs amicaux contre le Rwanda (2 et 6 janvier 2022). Ensuite, la délégation guinéenne arrivera à Bafoussam (Cameroun) le 7 janvier 2022 pour disputer la phase finale de la CAN dans le même groupe que le Malawi, le Sénégal et le Zimbabwe.

La liste des 27 de la Guinée

Gardiens : Aly Kéita (Östersund/Suède), Ibrahima Koné (Hibernians PC Paola/Malte), Moussa Camara (Horoya AC/Guinée)

Défenseurs : Issiaga Sylla (Toulouse FC/France), Pa Konaté (Botev Plovdiv/Bulgarie), Saidou Sow (AS Saint-Étienne/France), Ibrahima Sory Conté (Niort/France), Florentin Pogba (Sochaux/France), Mohamed Aly Camara (Young Boys de Berne/Suisse), Ousmane Kanté (Paris FC/France), Mickael Dyrestam (AD Xanthi/Grèce), Antoine Conté (CS Universitatea Craiova/Roumanie)

Milieux : Amadou Diawara (AS Roma/Italie), Ibrahima Cissé (RFC Seraing/Belgique), Mory Konaté (Saint-Trond/Belgique), Moriba Kourouma (RB Leipzig/Allemagne), Mamadou Kané (Neftchi Baku/Azerbaïdjan), Morlaye Sylla (Horoya AC/Guinée), Aguibou Camara (Olympiacos/Grèce), Naby Kéita (Liverpool/Angleterre), Ibrahima Sory Conté Maibra (Bnei Sakhnin FC/Israël)

Attaquants : Seydouba Soumah (Al Kuwait SC/Koweït), Morgan Guilavogui (Paris FC/France), Lamarana Diallo (Grenoble/France), Martinez Kanté (FC Kairat Almaty/Kazakhstan), Mohamed Bayo (Clermont/France), Sory Kaba (OH Louvain/Belgique)