La Coupe d’Afrique des Nations TotalEnergies, Cameroun 2021 aura lieu du 9 janvier au 6 février 2022.

A l’issue du tirage au sort du tournoi final qui s’est tenu à Yaoundé ce mardi 17 août, les 24 équipes en lice ont été réparties en quatre groupes.

Le match d’ouverture opposera le Cameroun, hôte du tournoi et quintuple vainqueur de la Coupe d’Afrique des Nations, au Burkina Faso finaliste de la CAN 2013.

La Guinée qui était représentée par le sélectionneur Didier Six, le team manager Aly Touré, le vice-président de la FGF Amadou Diaby et le président de la FGF Mamadou Antonio Souaré, a vu le sort l’opposer à trois pays dont le voisin sénégalais. Le Syli affrontera ensuite le Zimbabwe et le Malawi.

Les groupes :

Groupe A : Cameroun, Burkina Faso, Ethiopie, Cap-Vert

Groupe B : Sénégal, Zimbabwé, Guinée, Malawi

Groupe C : Maroc, Ghana, Comores, Gabon

Groupe D : Nigeria, Egypte, Soudan, Guinée-Bissau

Groupe E : Algérie, Sierra-Leone, Guinée-Equatoriale, Côte d’Ivoire

Groupe F : Tunisie, Mali, Mauritanie, Gambie

52 pays avaient pris part aux éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations pour seulement 24 places disponibles. Les qualifiés dévoilés après une campagne démarrée en octobre 2019 et clôturée en juin 2021, en raison de l’interruption d’un an due à la Covid-19, sont désormais fixés sur leurs adversaires.

· La phase de groupes de la CAN : du 9 au 20 janvier 2022

· Les huitièmes de finale : du 23 au 26 janvier 2022

· Les quarts de finale : les 29 et 30 janvier 2022

· Les demi-finales : les 2 et 3 février 2022

· Le match de classement et la finale : le 6 février 2022

Cinq villes principales ont été retenues comme hôtes du tournoi, il s’agit de Douala et son Stade Japoma, Yaoundé et ses Stades Ahmadou Ahidjo et Olembé, Bafoussam et son Stade de Kouekong, Garoua et son Stade Roumdjié-Adja et enfin le site Limbé-Buéa qui abrite le Limbe Omnisport Stadium.