C’est une nouvelle figure que le public du 28 septembre pourrait découvrir très bientôt. Simon Falette, défenseur de l’Eintracht Francfort, est sur le point de revêtir les couleurs guinéennes à l’âge de 26 ans.
L’opération renforcement des rangs se poursuit au syli national. Après une série d’arrivées enregistrées ces derniers mois, la FGF a mis le grappin sur un nouveau défenseur. Sûrement en raison des quelques lacunes affichées par la ligne défensive guinéenne sur les derniers matchs joués en éliminatoires de la CAN 2019.
Complètement méconnu du public guinéen, sans doute en raison de son appartenance française, Simon Falette vient de donner son accord pour rejoindre la sélection guinéenne. Né au Mans, ce défenseur gaucher qui mesure 1,84 m, garde une certaine proximité avec la Guinée à cause de sa femme qui est Guinéenne. D’où d’ailleurs l’intérêt qu’il accorde aux matchs du Syli.
Outre cette relation, Falette connaît aussi certains joueurs du Syli. « Je connais bien Baissama Sankon. J’ai discuté avec lui. Il m’a dit beaucoup de bien de la Guinée. J’ai eu une bonne discussion avec le sélectionneur national Paul Put qui m’a présenté un projet très cohérent. En plus, l’année dernière, j’ai joué contre Naby Keita en Bundesliga. Je regarde aussi les matches de la Guinée. Je constate que cette équipe a beaucoup de qualité. Et c’est bien que je joue pour la Guinée à cause de mes enfants », explique-t-il à Guineenews.
Arrivé il y a un an à l’Eintracht Francfort en provenance du FC Metz, Simon a disputé 27 matchs en bundesliga allemande et connu 25 titularisations la saison dernière. Il a pu remporter la coupe d’Allemagne après une finale gagnée 3-1 contre le Bayern Munich. C’est donc un joueur aguerri et expérimenté qui s’apprête à venir étoffer les rangs de la Guinée. « Ce qui est sûr, c’est que je suis très motivé, sinon, je n’allais pas décrocher mon téléphone » a-t-il confié.
Simon Falette est déjà parmi les joueurs présélectionnés pour affronter la Côte d’Ivoire le 18 novembre prochain à Conakry. Reste à finaliser les derniers détails administratifs. Sa présence n’est donc pas exclue dès le prochain match de la Guinée.