Dans le viseur de la CAF depuis des mois, l’arbitre guinéen, Baba Léno est lourdement sanctionné par l’instance dirigeante du football africain pour faits de corruption. Il est suspendu pour quasiment une décennie au cours de laquelle il n’officiera plus.

La Confédération Africaine de Football (CAF) a pris la décision a l’issue d’un examen qui visait plusieurs arbitres du continent. Le Guinéen qui était au banc des accusés est parmi ceux qui sont reconnus coupables de faits de corruption.

D’après une source sûre et bien crédible, la Confédération Africaine de Football a reconnu la culpabilité de Baba Léno, pour les faits de corruption avant d’annoncer la suspension de l’arbitre guinéen de toute activité liée au football pour une période de dix (10) ans.

En rappel c’est le 19 juillet dernier que la CAF a reçu les allégations de corruption à l’encontre de Baba Léno formulées par le journaliste ghanéen Anas Aremaw Anas dans une vidéo montrant que le guinéen aurait encaissé 500$.

Après la réception de cette vidéo, la CAF a d’abord pris une sanction provisoire avant d’inviter Baba Léno à se présenter devant le jury disciplinaire.

Le 08 septembre 2018, Baba Léno s’est présenté devant les membres de la commission disciplinaire avec lesquels il a visionné la fameuse vidéo.

Lors de son audition, Baba Léno a reconnu que c’est bien lui que l’on voit dans cette vidéo. Mais il n’a pas reconnu les circonstances ni le lieu où ladite vidéo a été filmée.

Après plusieurs heures d’entretien, la Confédération Africaine de Football a jugé que Baba Léno n’a pas fourni d’explication satisfaisante en ce qui concerne les accusations portées contre sa personne. Sans grand risque de nous tromper, il serait illusoire de ne pas estimer finie la carrière du sifflet guinéen Baba Léno.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here